01
POURQUOI L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ?
Les études le montrent, l'activité physique permet :
-
d'améliorer la qualité de vie du patient
-
d'augmenter l'estime de soi
-
de lutter contre la fatigue induite par les traitements (de chimiothérapie ou de radiothérapie),
-
de créer du lien social et de diminuer le risque de récidive.
02
LES BÉNÉFICES
BÉNÉFICES de l’activité physique adaptée (chiffres publiés par la Ligue contre le cancer) sur le risque de survenue d’un cancer et sur la prévention de la récidive d’un cancer.
L’activité physique est associée à une diminution des risques, de survenue, principalement des cancers du colon et du sein et de l’endomètre. Cette réduction est en moyenne de 20 à 30 % selon les cancers, elle peut diminuer aussi principalement les risques de récidive de cancer .
Débuter après un cancer l’activité physique :
-
est associée à la réduction de deux risques, celui de décéder de cancer et celui de décéder prématurément de n’importe quelle autre pathologie, cancer, diabète ou maladies cardio- vasculaires …
-
agit essentiellement sur trois éléments: les hormones, l’inflammation et l’immunité
-
améliore également la composition musculaire et les os et augmente l’endurance, la force, la souplesse , l’équilibre et la coordination.
EN RÉSUMÉ :
L’activité physique améliore le bien-être, l’estime de soi, l’image corporelle, le sommeil et la sociabilité. Elle diminue l’anxiété et la dépression et augmente l’autonomie dans la vie quotidienne.
TÉMOIGNAGES des participantes à un ATELIER SANTÉ au GOLF :
Je me fais l’interprète de chacune de nous, participant aux cours de Santé au golf.
Aucune n’avait pratiqué le golf auparavant. Par l’intermédiaire de La Ligue, nous avons d’abord bénéficié d’une initiation, puis nous nous sommes inscrites à huit cours financés par Trophée golf en rose. A l’issue de ces cours, certaines ont voulu poursuivre en prenant un abonnement. Nous ne voulions pas que ces moments si importants pour notre santé physique et morale s’arrêtent.
Nous sommes unanimes pour dire que nous apprécions l’accueil, ce cadre magnifique bien sûr, la pédagogie adaptée à nos fragilités et le sport en lui-même qui nous amène à nous dépasser. Il nous force à nous extraire, même si c’est difficile parfois, de notre quotidien de malade du cancer et nous aide à supporter les traitements lourds et leurs effets secondaires. Nous essayons de les mettre dans un coin de notre tête le temps de notre présence à la Perrière.
Le groupe qui s’est formé depuis un an nous a permis de créer des liens amicaux, d’avoir un soutien moral grâce à une attention mutuelle.
Notre enthousiasme pour le golf rayonne bien au-delà de la Perrière, touche nos proches, nos familles et nos amis et même les soignants. J’en ai la preuve avec les infirmières qui viennent me faire une injection tous les soirs entre 18h et 19h. « Vous avez golf aujourd’hui, alors je viendrai à la fin de ma tournée » me dit l’une d’elle. Elles savent que je serai plus disposée à les accueillir avec le sourire si j’ai passé un bon après-midi au golf en terminant, comme nous avons l’habitude de le faire, par un pot sur la terrasse toutes ensemble.
Nous tenons à remercier les mécènes sans qui ce sport ne serait pas accessible à certains malades. Nous remercions, chaleureusement, celles et ceux qui sont impliqués, directement ou indirectement dans ce parcours, tout particulièrement Isabelle Lavie qui nous accompagne avec attention, beaucoup de gentillesse et de patience dans cette formidable aventure humaine.
Même dans les épreuves, il y a de la vie, de l’espoir…
Et le golf c’est un pas vers la vie !






